Étude de cas :


Imperial War
Museum

Aperçu général

Le système TAPER-LOC® de C.R. Laurence a facilité l'installation rapide et simple d'un nouveau système de balustrade en verre dans l'un des musées les plus emblématiques du Royaume-Uni.

Avec plus de 1 million de visiteurs en 2010, l'Imperial War Museum est l'un des sites touristiques les plus populaires de Londres. Le musée a récemment ouvert sa galerie Lord Ashcroft tout juste rénovée, qui accueille l'exposition « Héros Extraordinaires », pour un coût de 5 millions de GBP - la première galerie permanente majeure dans ce musée depuis plus de dix ans.

La nouvelle galerie, qui contient la plus grande collection au monde de Croix de Victoria, donne aux visiteurs une variété d'écrans tactiles interactifs ainsi que de montages vidéo de pointe et de clips sonores décrivant des histoires de la vie et des actions de héros de la guerre et de soldats.

Le réaménagement de la galerie a été un projet géré par les entrepreneurs du Jerrum Falkus Group qui a exécuté une rénovation et des travaux d'aménagement de haut niveau.

« En tant qu'entrepreneurs principaux, nous avons exécuté les travaux initiaux avant l'aménagement final de l'exposition. Cela a impliqué de nouveaux services mécaniques et électriques et un parterre floral extérieur, un nouveau système de mur-rideau, de nouvelles portes d'entrée à l'avant comme à l'arrière et un nouveau revêtement au mur ainsi qu'au plafond, plus une cage d'escalier d'issue de secours à une extrémité de la galerie. »

Steve Lynch, arpenteur du projet chez Jerrum Falkus

La conception de la cage d'escalier de l'issue de secours a inclus un système de garde-corps de balustrade en verre, un portail d'ouverture en verre et la construction de marches menant à une porte d'issue de secours. Tout en fournissant une voie d'évacuation essentielle, il était important que la conception se mêle à son environnement, donnant une sensation moderne, claire et nette à cette zone.

C.R. Laurence est le principal fournisseur des secteurs du vitrage, de garde-corps, d'architecture et de construction, et son système TAPER-LOC® a été utilisé pour faciliter l'installation d'un système de balustrade en verre dans la galerie, qui a été fourni et installé par des spécialistes de l'accès et de la sécurité, le groupe System2000.

Le beau système de balustrade sans cadre à vitrage sec de C.R. Laurence a permis à System2000 d'installer un verre trempé de 19 mm avec précision, rapidité et efficacité, donnant des lignes nettes et une finition sans accroc à l'installation finale.

« Il s'agissait de notre première installation avec le nouveau système et le produit fini a paru superbe. L'architecte et le client ont été très heureux du résultat et C. R. Laurence a été de très bon soutien. Nous avons trouvé une installation de qualité, simple et directe. »

Robert Rowley, Directeur des travaux chez System2000 Group

Le système TAPER-LOC® est conforme aux normes BS6180:1999 et BS6399-1:1996, il est plus de 50 % plus rapide à installer que les alternatives et il est aussi complètement unique en ce sens qu'il utilise une conception TAPER-LOC® horizontale, qui permet d'ajuster, de démonter et de remettre en état le système. Cela a donné aux installateurs la flexibilité et le contrôle dont ils ont eu besoin sur le site pour une installation précise et permettra de remplacer facilement les panneaux griffés ou cassés à l'avenir.

Grâce aux cales TAPER-LOC® et à l'outil exclusif TLK9 de montage/démontage de C.R. Laurence, les installateurs ont fait glisser mécaniquement les cales à l'horizontale dans la base, les comprimant ensemble. Quand elles ont été comprimées, elles ont augmenté en épaisseur et se sont bloquées en place. Quand la bonne tension a été appliquée, la clé dynamométrique a émis un « clic » et s'est interrompue sur quelques degrés de rotation. Le même outil peut aussi être utilisé pour desserrer les cales pour l'alignement ou le remplacement du verre.

Un environnement soigneusement contrôlé comme une galerie de musée nécessite une réflexion sensible pour réduire la perturbation et les effets de la construction sur ses expositions et son environnement externe. Etant donné que le système TAPER-LOC® n'exige pas de ciment, cela a permis de réduire le désordre inutile de manière significative. Ainsi, l'installation a eu un effet limité sur son environnement.

La galerie a remporté un franc succès auprès des visiteurs depuis qu'elle a ouvert ses portes au public et la nouvelle issue de secours fournit désormais une voie d'évacuation qui respecte les exigences de santé et de sécurité, tout en se mêlant à l'aspect et à l'atmosphère globaux de cet espace unique.


Pour plus d'informations et recevoir une brochure du système TAPER-LOC®, appelez gratuitement le 00 800 0421 6144, consultez le site Web de C.R. Laurence sur www.crlaurence.co.uk ou adressez un e-mail crl@crlaurence.co.uk